QUOI DE NEUF ?
L’écoquartier du Lauragais-Tolosan
- nos réflexionsLors de la réunion publique du 4 février à la salle du Lac, Xavier Normand a donné la vision de Castanet en Commun sur l’écoquartier du Lauragais-Tolosan.
Concernant le quartier durable, nous pensons que le principe de la ZAC est un bon principe, qui permet de produire en même temps du logement, de l’espace public et des équipements collectifs. Une bonne partie du paysage urbain de Castanet résulte de ce type d’outils, par exemple les quartiers des Fontanelles ou de Rabaudy.
Sur l’écoquartier, il reste quand même de nombreuses questions en suspend : quelle densité ? quel lien avec le reste de la commune ? et finalement quelle qualité de vie pour les futurs habitants ? Le projet actuel, de 1800 logements allant jusqu’à R+6, consiste à construire en 12 ans une « ville nouvelle » aux portes de Castanet, plus peuplée que la commune limitrophe de Péchabou …
Dans le porte-à-porte, on constate que les habitants connaissent très mal ce projet, prévu sur le dernier foncier disponible dans la commune et sans dialogue avec nos voisins.
Ce projet n’est pas bon dans l’état, il est trop grand, trop loin du centre, trop abstrait pour les citoyens, et il doit être remis à plat. M. Lafon avait dit que ce serait le projet de ses successeurs, et pour cela ils doivent avoir les commandes. C’est pour ça que nous restons opposés à la signature d’un contrat de concession dans les dernières semaines d’un règne de 19 ans, surtout qu’il risque de pénaliser financièrement la commune.
Nous le redisons ici : avoir créé une ZAC et construit un projet que les suivants pourront adopter, infléchir ou modifier, c’est parfaitement légitime de la part de la municipalité sortante ; signer un contrat de concession avec des pénalités de rupture de plus d’un million d’euros alors que le projet n’est pas stabilisé, c’est comme poser une brique sur l’accélérateur au moment où on passe le volant à quelqu’un d’autre… dangereux et difficile à comprendre !
Pour la gouvernance de l’écoquartier du Lauragais-Tolosan, nous mettrons en place un processus participatif de décision avec les citoyens.
Dans la charte des écoquartiers, qui a été délibérée par la municipalité actuelle, il y a 20 engagements. L’engagement n°2 dit :
Formaliser et mettre en œuvre un processus participatif de pilotage et une gouvernance élargie créant les conditions d’une mobilisation citoyenne.
La question est souvent de savoir si on fait ce qu’on dit et ce qu’on écrit. Sur ce sujet, nous ferons ce que d’autres avant nous ont écrit et qu’ils n’ont pas fait.

Tags associés :